Assemblée générale ordinaire le mardi 13 août 2024, ci-dessous liens pour la présentation et le procès verbal
https://www.amis-de-st-gildas.fr/wp-content/uploads/2024/10/20240813-pptAGV1.pdf
https://www.amis-de-st-gildas.fr/wp-content/uploads/2024/10/20240813PVAGOASGPR.pdf
Ordre du jour Assemblée générale extraordinaire du 20 janvier 2024
- Information sur la mise en œuvre de la loi d’accélération et du débat Public : La mer en débat
- Proposition à transmettre au Maire de Saint-Gildas de Rhuys sur les zones d’accélération
- Proposition de s’opposer à la réalisation du parc éolien « offshore » de Belle-Ile en Mer
- Décision de participer aux actions collectives des associations sur la façade Bretagne/Atlantique
- Rédaction d’un cahier d’acteur de l’ASGR dans le cadre du débat public : La Mer en débat avec propositions d’alternatives à l’éolien « offshore »
- Autres points
S’informer avant l’Assemblée générale extraordinaire :
Les éoliennes en mer contribuent-elles à réduire le coût de l’électricité, à la décarbonation de l’énergie et à la sécurité d’approvisionnement électrique des Français ?
Un Débat public « La mer en débat » CNDP (debatpublic.fr) organisé par la Commission nationale du débat public ( CNDP) est ouvert à tous les Français depuis le 20 novembre 2023 jusqu’au 26 avril 2024 pour répondre à ces questions centrales pour décider ou non en 2025 de prolonger le programme initié à Saint-Nazaire, Saint-Brieuc et Fécamp, et invite également à la proposition de solutions alternatives pour sécuriser le mix énergétique de la France.
Après 30 années d’abondance et d’un coût de l’électricité le plus bas d’Europe, les Français ont été surpris après la guerre en Ukraine par une augmentation jamais connue du coût de l’électricité en France, mais aussi en Europe alors qu’il s’agit d’une composante centrale du coût de la vie et de la compétitivité et de la pérennité des entreprises françaises.
Le discours médiatique et politique affirme à travers la presse, les ondes et les plateaux télévision que les énergies renouvelables et intermittentes (éolien et solaire) sont la solution pour le coût de l’électricité et la sécurité d’approvisionnement.
Ce discours semble en contradiction à la fois avec la réalité des productions de ces énergies observées en France depuis plusieurs mois, voire années, et avec les décisions des industriels qui, en France, comme en Europe et aux USA, sont en train de se désengager de ce secteur.
Ce secteur énergétique est en effet très consommateur en matières premières de moins en moins disponibles, et fait face à l’explosion de leur coût et des taux d’intérêt.
De plus en plus d’assureurs refusent également de couvrir les risques maintenant révélés de cette industrie peu mature et partie dans une course au gigantisme qui supprime tout effet d’économie d’échelle, et qui de plus affronte un des milieux les plus hostiles avec la combinaison du vent, de l’eau, du sel, du soleil et des tempêtes de plus en plus fréquentes et fortes, comme l’a révélé l’arrêt des champs éoliens en mer de Saint-Nazaire depuis le 1er décembre 2023.
Nous vous invitions à participer à ce débat important dont la finalité est d’couter la parole du public et dont la synthèse sera transmise au gouvernement et aux parlementa ires pour éclairer en 2024 les choix de nos représentants de l’Assemblée nationale et du Sénat qui auront à décider des choix énergétiques de la France pour les prochaines décennies.
Une réunion d’information aura lieu le 20 janvier 2024 de 17h30 à 19h30 Salle Kercaradec à Saint-Gildas de Rhuys (possibilité de suivre en visio-conférence – merci de s’inscrire par mail amisdesaintgildas@gmail.com )
Vous pouvez aussi participer directement au débat public :
- En participant ( s’inscrire) aux réunions d’informations : Agenda | CNDP (debatpublic.fr)
- En contribuant sur la plate-forme participative : Projet participatif – Le forum de discussion – Le forum de discussion (cndp.fr)
- En rédigeant un cahier d’acteur ( ouvert aux associations et recommandé) : Cahiers d’acteurs : les institutions partagent leur point de vue (debatpublic.fr)
Votre avis compte, il est urgent et nous concerne tous sans exception, car c’est l’occasion unique de l’exprimer sur un enjeu stratégique pour la vie de nos concitoyens et de nos entreprises pour les prochaines décennies.
_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
Assemblée générale 2023
photo due à l’amabilité de Monsieur Alain Dumand, journaliste au Télégramme.
Notre AG 2023 a eu lieu le jeudi 17 août 2023 salle Kercaradec, Monsieur le maire, Alain Layec, a été présent pour un long moment d’échange.
Vous trouverez ci-dessous le lien pour l’accès aux diapos projetées pendant cette AG.
https://www.amis-de-st-gildas.fr/wp-content/uploads/2023/08/20230817-pptAG-final.pdf
Ci-dessous l’article de Monsieur Dumand, journaliste, dans le Télégramme.
L’assemblée générale 2023, compte-rendu.
CR AG Amis de Saint-Gildas et de la presqu’île de Rhuys 17 août 2023
(Les détails concernant les présentations faites lors de cette AG avec le lien :
https://www.amis-de-st-gildas.fr/wp-content/uploads/2023/08/20230817-pptAG-final.pdf
L’AG 2023 de notre association s’est tenue salle Kercaradec à Saint-Gildas le jeudi 17 août à 16h30. Une quarantaine de personnes étaient présentes, les émargements et paiements de cotisation ont été enregistrés. Monsieur Layec, maire de Saint-Gildas de Rhuys, est intervenu pendant la seconde partie de l’AG.
Le président Nicolas Bour a exposé le rapport moral rappelant le lancement du questionnaire « Bien vivre sur la presqu’île de Rhuys » en septembre 2022, et remerciant pour les 125 réponses reçues. La réunion de restitution du questionnaire en novembre 2022 et une rencontre entre le président Bour et le maire ont été évoquées. Ont suivi un rappel de la situation de l’équipement fibre sur la presqu’île, puis des données sur la suspension de la révision en cours du PLU.
Le rapport financier a été présenté par le trésorier.
Quitus a été donné par l’AG au président et au trésorier.
L’AG a enregistré la démission du poste de trésorier pour convenances personnelle de Michel Vaquin (remercié pour ses services pendant de longues années). L’AG a validé la nomination à ce poste de Bernard Dauban.
Le secrétaire Patrice Deteix a présenté les principaux résultats de l’enquête « Bien vivre sur la presqu’île de Rhuys ».
Monsieur le maire Alain Layec arrivé au début de cette présentation, a pris ensuite la parole pour quelques informations puis il a répondu aux nombreuses questions et remarques des participants, en particulier :
- La part communale de la taxe d’habitation en laissant entendre qu’elle serait augmentée au maximum autorisé par l’Etat (ce qui s’est révélé exact dans les semaines qui ont suivi !)
- La situation financière de la commune
- Les déplacements piétons cyclistes mieux individualisés dans d’autres communes, le code de la route avec les limitations de vitesse à Saint Gildas de Rhuys, les priorités à droite
- Le devenir de la déchetterie de Saint Gildas de Rhuys
- La gestion de la coexistence avec les camping-caristes (Port aux Moines par exemple),
- La suspension de la révision du Plan Local d’Urbanisme
- Les difficultés de circulation sur certaines voies déjà mises en avant les années précédentes (par exemple la question prégnante du chemin du Doriol déjà exposée les années précédentes et ayant fait l’objet d’un rendez-vous auprès du maire le 25 mars 2021, cela sans suites).
L’AG s’est terminée à 18h00.
A 18h30 s’est tenue dans la même salle une conférence débat sur les enjeux énergétiques du département du Morbihan dans le cadre de la loi Energie et Climat et de la consultation des maires en cours jusque fin 2023 sur la loi d’accélération de la production d’énergies renouvelables. Cette réunion était organisée par le collectif « Energies Territoriales du Nord-Est de la France» (ETNEF), en présence du Président de Morbihan Energies et de Monsieur Olivier Dauger, co-Président de France Agrovoltaïsme et de France Gaz Renouvelable.
NOUVEAU : il a été proposé que toutes les remarques concernant les circulations des vélos, autos et poids lourds ainsi que l’état des voies soient regroupées par l’association afin d’être adressées au maire après avoir été classées. Vous pouvez adresser vos remarques/doléances à amisdesaintgildas@gmail.com
A vos claviers !
-_-__-_-_-_-
L‘assemblée générale 2022 a eu lieu le jeudi 11 août de 18h00 à 20h00 à Saint Gildas de Rhuys.
L’assemblée, le Président et Monsieur le Maire
(photo de droite aimablement confiée par Alain Dumand, correspondant du Télégramme)
Vous avez ci-dessous le lien vers le déroulé de cette AG qui a rassemblé 37 personnes.
https://www.amis-de-st-gildas.fr/wp-content/uploads/2022/08/20220811-AG-definitif.pdf
L’assemblée générale 2021 s’est tenue le 18 août à Saint Gildas
Ci-dessous les liens vers le compte-rendu et la présentation de l’AG du 18 août 2021.
https://www.amis-de-st-gildas.fr/wp-content/uploads/2022/07/Compte-rendu-AG-2021-final-5.pdf
https://www.amis-de-st-gildas.fr/wp-content/uploads/2022/07/20210818AGpptfinal.pdf
Saint-Gildas de Rhuys le lundi 24 août 2020. Ci-dessous les liens vers le compte-rendu de notre AG du jeudi 13 août ainsi que le PowerPoint de la présentation faite à l’AG.
https://www.amis-de-st-gildas.fr/wp-content/uploads/2020/08/CR-AG-13-aout-2020-vu-NB.pdf
Ci-dessous : documents relatifs aux AG passées
Assemblée générale 2019 tenue hier 13 août avec plus de cinquante personnes présentes. Monsieur Layec, maire de Saint-Gildas-de-Rhuys, est très aimablement venu fournir des informations et répondre aux questions des membres en fin d’AG. Un sympathique verre (de cidre) de l’amitié a réuni les participants. Le cinquantenaire de notre association a été célébré par une belle allocution d’un ancien Président, Daniel Terminet.
Ci-dessous le fichier powerpoint qui a été utilisé le mardi 13 août 2019 lors de l’assemblée générale
Les liens ci-dessous vous permettent d’accéder aux fichiers « PowerPoint » des assemblées générales de 2015, 2016, 2017 et 2018
Ci-dessous les fichiers des procès verbaux des assemblées générales extraordinaires des 1er novembre 2013 et 18 avril 2016